Table des matières
1
Installation de XLOGO
1.1
Configuration de XLOGO
1.1.1
Environnement Linux
1.1.2
Environnement Windows
1.2
Mises à jour
1.3
Désinstallation
2
Présentation de l’interface:
2.1
Au premier lancement
2.2
Fenêtre principale
2.3
L’éditeur de procédures
2.4
Quitter
3
Options des menus:
3.1
Menu « Fichier »
3.2
Menu « Edition »
3.3
Menu « Outils »
3.4
Menu « Aide »
4
Conventions adoptées dans XLOGO
4.1
Commandes et interprétation
4.2
Procédures
4.3
Le caractère spécial « \ »
4.4
Règles concernant les majuscules et minuscules
4.5
Opérateurs et syntaxe
5
Découvrir les primitives de base
5.1
Primitives nouvelles utilisées:
5.2
Dessiner un polygone régulier
5.2.1
Le carré
5.2.2
Le triangle équilatéral
5.2.3
L’hexagone
5.2.4
Tracer un polygone régulier en général
5.3
Enregistrer une procédure
5.4
Exercice ...
6
Se servir des coordonnées
6.1
Présentation
6.2
Exercice:
7
Les variables
7.1
Exemples d’utilisation
7.2
Tracer un rectangle de longueur et largeur déterminée
7.3
Tracer une forme à des tailles diverses
7.4
Exercice:
8
La récursivité
8.1
Avec la zone de dessin.
8.1.1
Premier exemple:
8.1.2
Deuxième exemple:
8.2
Avec la zone de texte
8.2.1
Un premier exemple:
8.2.2
Réaliser un test de sortie
8.3
Un exemple de fractale: le flocon de Van Koch
8.4
Recursivite sur les mots
8.5
Calculer un factorielle
8.6
Une approximation de π
9
Créer une animation
9.1
Les chiffres de calculatrice
9.1.1
Remplir un rectangle
9.1.2
Le programme
9.1.3
Création d’une petite animation
9.2
Une animation: le bonhomme qui grandit
10
Programme interactif
10.1
Communiquer avec l’utilisateur
10.2
Programmer un petit jeu.
11
Thème: Somme de deux dés
11.1
Simuler le lancer d’un dé.
11.2
Le programme
12
Thème: Approximation probabilistique de π
12.1
Notion de pgcd (plus grand commun diviseur)
12.2
Algorithme d’Euclide
12.3
Calculer un pgcd en LOGO
12.4
Calculer une approximation de π
12.5
Compliquons encore un peu: π qui génère π.....
13
Thème: Eponge de Menger
13.1
En utilisant la récursivité
13.2
Deuxième approche: objectif solide d’ordre 4
13.2.1
Le tapis de Sierpinski
13.2.2
Tracer un tapis de Sierpinski d’ordre p
13.2.3
Différents schémas de colonnes possibles
13.2.4
Le programme
13.2.5
L’éponge de Menger d’ordre 4
14
Thème: Système de Lindenmayer
14.1
Définition formelle
14.2
Interprétation par la tortue
14.2.1
Symboles usuels
14.2.2
Flocon de Koch
14.2.3
Courbe de Koch d’ordre 2
14.2.4
Courbe du dragon
14.2.5
Courbe de Hilbert en 3D
A
Liste des primitives
A.1
Déplacement de la tortue, gestion du crayon et des couleurs
A.1.1
Déplacement
A.1.2
Propriétés de la tortue
A.1.3
Un petit mot sur les couleurs
A.1.4
Le mode animation
A.1.5
Affichage du texte dans la zone d’historique
A.2
La tortue dans l’espace
A.2.1
La technique de perspective
A.2.2
Comprendre les déplacements dans l’espace
A.2.3
Liste des autres primitives
A.2.4
Le modeleur 3D
A.2.5
Création d’un cube
A.2.6
Gérer les lumières
A.3
Opérations arithmétiques et logiques
A.4
Opérations sur les listes et les mots
A.5
Booléens
A.6
Effectuer un test à l’aide de la primitive
si
A.7
L’espace de travail
A.7.1
Les procédures
A.7.2
Les variables
A.7.3
Les listes de propriétés
A.8
Gestion des Fichiers
A.9
Fonction avancée de remplissage:
A.9.1
remplis
et
rempliszone
A.9.2
La primitive
remplispolygone
A.10
Les instructions de saut
A.11
Le mode multitortues
A.12
Jouer de la musique
A.12.1
Musique avec le synthériseur MIDI
A.12.2
Jouer du MP3
A.13
Boucles:
A.13.1
Une boucle avec
repete
A.13.2
Une boucle avec
repetepour
A.13.3
Une boucle avec
tantque
A.13.4
Une boucle avec
pourchaque
A.13.5
Une boucle avec
repetetoujours, repetetjs
A.13.6
Une boucle avec
repetetantque
A.13.7
Une boucle avec
repetejusqua
A.14
Intercepter des actions de l’utilisateur
A.14.1
Interaction avec le clavier
A.14.2
Quelques exemples d’utilisation:
A.14.3
Intercepter certains événements provenant de la souris
A.14.4
Quelques exemples d’utilisation
A.14.5
Utiliser des composants graphiques
A.15
Gestion du temps
A.16
Se servir du réseau avec XLogo
A.16.1
Le réseau: comment ça marche?
A.16.2
Primitives orientées réseau
B
Lancement de XLogo en ligne de comandes
C
Lancer Xlogo depuis le WEB
D
Corrigé des activités
D.1
Chapitre 2
D.2
Chapitre 3
D.3
Chapitre 4
D.3.1
Le robot
D.3.2
La grenouille
D.4
Chapitre 8:
E
Foire aux questions - Astuces - trucs à connaître
E.1
J’ai beau effacer une procédure dans l’éditeur, elle réapparaît tout le temps!
E.2
J’utilise la version en espéranto mais je ne peux écrire les caractères spéciaux!
E.3
Dans l’onglet Son de la boîte de dialogue Préférences, aucun instrument n’est disponible.
E.4
Comment faire pour taper rapidement une commande déjà utilisée au préalable?
E.5
Comment peut-on vous aider?