NULL OBJECT & HIERARCHY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Conclusion
Retour Index
Partie 6

Déplacement du pistolet

A supposer que l'on veuille maintenant ouvrir le pulvérisateur pour le remplir et que l'on veuille le représenter ainsi, avec le Pistolet posé à son côté. Il vient immédiatement à l'esprit de sélectionner tous les objets constituant le Pistolet et de les mettre en place à son gré.
Erreur!
Chaque objet, notamment si une rotation est effectuée, sera déplacé par rapport à son propre repère spatial, et le savant assemblage du Pistolet sera détruit. Ce sera d'autant plus vrai que les objets n'auront pas été hiérarchisés et seront indépendants.
Et c'est là qu'intervient le Null Object Parent: puisqu'il "fédère" l'ensemble, qu'il en est le représentant, il suffit de le sélectionner pour déplacer tous les objets Children , et cela  en conservant leur position relative. Magique!

Ce faisant, on se rend compte que l'objet Bouchon ne suit pas le mouvement , comme il l'aurait fait dans la réalité, où il est solidaire du Pistolet. Cela vient de la mauvaise hiérarchisation (voir Hierarchy ci-dessus), qui fait du Bouchon un Child de l'ensemble Flacon et non du sous-ensemble Pistolet. Il convient donc de réparer la situation tel que l'indique la Hierarchy suivante. Il est alors possible d'obtenir,  par une seule sélection du Null Object Pistolet que l'on dispose à son goût, la scène ci-dessous.