NULL OBJECT & HIERARCHY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Conclusion
Retour Index
Partie 1

La hierarchisation de la construction

Hiérarchiser, c'est établir une mise en ordre structurée selon des critères de dépendance de supériorité et d'infériorité, ou, dans une famille, selon des degrés de filiation.
C'est cette seconde définition qui est retenue dans Moonlight, où des objets enfants (Child, Children) dépendent d'objets parents (Parent), même si la notion d'ensembles et sous-ensembles est plus commune en dessin technique (dont le dessin volumique fait partie).

Pour être concret, examinons le cas de la lampe d'Aladin ci-après.
Le corps de la lampe est composé de trois éléments: l'enveloppe, le pied et la poignée. On peut donc légitimement considérer que le corps forme un ensemble, puisqu'il n'est pasconstitué d'une seule pièce (et qu'il n'est pas, en conséquence, modélisé d'un seul tenant).
La démarche de hiérarchisation consistera pour cet objet particulier à placer dans la scène un Null Object Parent baptisé Corps_Lampe, auquel seront reliés les objets Children Enveloppe, Pied et Poignée. Le but de ce Null Object est donc d'ordonner la construction en constituant un point de dépendance des éléments, en même temps qu'un repère spatial de l'ensemble.