|
Partie 1
La hierarchisation de la construction
Hiérarchiser, c'est établir
une mise en ordre structurée selon des critères de dépendance
de supériorité et d'infériorité, ou, dans une
famille, selon des degrés de filiation.
C'est cette seconde définition
qui est retenue dans Moonlight, où
des objets enfants (Child, Children) dépendent
d'objets parents (Parent), même si la
notion d'ensembles et sous-ensembles est plus commune en dessin technique
(dont le dessin volumique fait partie).
Pour être concret, examinons le cas
de la lampe d'Aladin ci-après.
Le corps de la lampe est composé
de trois éléments: l'enveloppe, le pied et la poignée.
On peut donc légitimement considérer que le corps forme un
ensemble, puisqu'il n'est pasconstitué d'une seule pièce
(et qu'il n'est pas, en conséquence, modélisé d'un
seul tenant).
La démarche de hiérarchisation
consistera pour cet objet particulier à placer dans la scène
un Null Object Parent
baptisé Corps_Lampe, auquel seront reliés les objets Children
Enveloppe, Pied et Poignée. Le but de ce Null
Object est donc d'ordonner la construction en constituant un point
de dépendance des éléments, en même temps qu'un
repère spatial de l'ensemble.
|