NULL OBJECT & HIERARCHY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Conclusion
Retour Index
Partie 3

La hierarchisation de la construction (suite)

Suite à l'opération précédemment décrite, dans la boîte dialogue Hierarchy, que l'on dépose sur l'établi par Menu> Dialogs> Hierarchy, la construction du corps de la lampe apparaît hiérarchisée telle que ci-dessous. Remarquez la réprésentation arborescente de cette construction, habituelle en informatique. Pour cette raison-là d'ailleurs, des logiciels professionnels tels que SolidWorks ou SolidConcept parleront d'Arbre de Construction au lieu de Hierarchy.



A quoi cela sert-il?

D'abord à acquérir des méthodes de travail rigoureuses, en s'obligeant à raisonner en termes d'ensembles et de sous-ensembles composant un objet réel à modéliser, état d'esprit indispensable en dessin technique, et encore plus en dessin volumique. Il convient en effet de savoir décomposer en volumes simples un objet complexe et à ne pas perdre de vue  l'appartenance de chaque élément à un objet unique.
Ensuite, dans une scène fourmillante, vue en filaire, il est difficile de sélectionner un objet très précisément. Si l'on a pris la précaution de nommer les objets au fur et mesure de leur modélisation, il devient facile d'en sélectionner un dans la boîte Hierarchy en cliquant sur son nom. N'oublions pas que lors de leur mise en place, les objets s'appellent par défaut shape-x, x étant le numéro d'ordre de leur création. Lorsqu'il y a une centaine de shapes, comment se rappeler à quoi correspond le shape-76?

Mais il y a une utilité à la chose encore plus importante. C'est ce que nous allons voir sur un pulvérisateur, classique de la modélisation au même titre que la théière.