MODELISER UN TUXY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 3

Modélisation du corps (suite)

- Mise en place des couples-membrures

Ceux-ci sont constitués de cercles; on tracera un seul cercle que l'on dupliquera 7 ou 8 fois par Objetcs> Duplicate. Ensuite il convient de les répartir tout le long de l'axe Z et de les redimensionner par changement d'échelle x+clic, de sorte que leur diamètre respectif soit délimité par la courbe profil. Aux extrémités, chaque cercle sera réduit à quasiment un point comme le montre la figure suivante.
Bien évidemment, les yeux de Tuxy doivent prendre place dans des orbites, et l'on réalisera ces cavités en déformant le couple-membrure situé dans l'axe du regard. Les cercles étant des courbes Nurbs, il se déforment par action sur leurs points de contrôle.
 
 

Comme pour presque toutes les autres parties de Tuxy, nous utiliserons une fonction très puissante de Moonlight: Skin surface.  Le principe en est simple: il s'agit de tendre une peau sur une structure, comme cela se fait dans la construction des bateaux ou des avions d'autrefois. La structure est constituée de couples-membrures ayant la forme de la section à des endroits clés de l'objet, convenablement repartis sur la longueur de l'objet.