La radiosité avec Blender
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I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Concept de l'utilisation de la radiosité avec Blender

La radiosité est un mode de rendu d'images de synthèse qui permet d'obtenir des images d'une qualité photoréalistique. En effet la radiosité prend en compte toutes les interactions de lumière liées à la proximité de deux objets. Le résultat est souvent spectaculaire. Xavier Michelon a d'ailleurs écrit un article sur linuxgraphic où il explique davantage ce concept de rendu.


Aperçu de ce que nous allons faire dans ce didacticiel

Blender utilise la radiosité d'une façon un peu particulière. En effet, dans un logiciel de 3D classique, le calcul de la radiosité est lancé au moment du rendu final. Blender exploite une procédure différente qui peut un peu surprendre le néophyte. Après avoir créé une scène, nous allons lancer le calcul d'une solution de radiosité. Le produit de cette solution sera ensuite enregistrée en tant que VertexPaint sur un matériau à part et l'ensemble de la scène sera remplacé par cette solution. Vous pouvez ensuite détacher les différents éléments, leur ajouter des textures, de l'éclairage, et faire des rendus sous n'importe quel angle. Comme la solution de radiosité est attachée à un matériau, vous n'avez plus besoin de la recalculer, ce qui accélère fortement le rendu. Malheureusement, cette méthode ne convient pas dans le cas d'une animation car si un objet est déplacé, la radiosité n'est pas recalculée.

-->Pré-requis nécessaires à la compréhension et la réalisation de ce didacticiel :