La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric


 
E  t  a  p  e   1 :
Création d'une scène de base

Afin de mémoriser facilement la procédure d'utilisation de la radiosité, j'ai préféré opter pour la construction d'une scène simple. Nous allons créer 3 murs, un sol, un plafond et une table. Lancez Blender et créez vos éléments comme le suggère l'image ci-dessous. Créez de simples plans pour les murs, cela simplifiera les calculs.

Basculez dans la fenêtre d'édition (F9) 
Pour le sol, nous utiliserons la surface créée par défaut au démarrage de Blender. Redimensionnez-la pour qu'elle ait une taille de 14 carreaux (maintenez la touche CTRL enfoncée). Pour accélérer le calcul de la radiosité, nous allons supprimer la face inférieure qui ne présente pas d'intérêt. Editez le sol , sélectionnez tous les points (Touche a) et appuyez sur le bouton  de façon à ce qu'il soit désactivé (bouton non enfoncé). Pour vérifier que la face visible soit bien la face supérieure, nous allons utiliser la visualisation des "normales". Appuyez sur le bouton  et vous verrez apparaître un petit trait bleu sur votre objet, l'emplacement de ce trait indiquant la face visible. Si elle n'est pas orientée dans le bons sens, sélectionnez tous les points (touche a) et appuyez sur . Répétez cette opération pour les autres cloisons et dupliquez le sol pour en faire le plafond (sans oublier de réorienter la face visible, bien sûr).