RENDU REALISTE EN DESSIN VECTORIEL (BIS)
Transparence réelle et transparence simulée
Par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
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Partie 7

Sélectionner les objets concernés.
Il convient d'indiquer maintenant au système quels sont les objets qui subiront une "déformation optique". Plutôt que de les sélectionner un à un, il est préférable d'utiliser un cadre de sélection. Or tous les objets touchés par ce cadre seront pris en compte, même le fond rouge, ce qu'il ne faudrait pas. Pour éviter cela, on le verrouillera dans la palette "Object -manager" en cliquant sur le cadenas ouvert qui se fermera alors.

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 Dès lors, la sélection peut être effectuée en traçant un rectangle tel que sur la figure suivante:

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 Le résultat de la sélection apparaît tel que ci-dessous:

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