par André Pascual |
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A r t i c l e s |
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1- Préambule
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La palette "Paint" permet de contrôler les couleurs RGB, HSV et CMYK (pour l'instant, cette option est prévue mais n'active rien); elle permet aussi le réglage de la transparence, le choix des brosses (géniales), du remplissage (Fill) ou du contour (Stroke) avec ses options spécifiques abordées plus loin. Lorsque le fond est rempli avec la couleur unie choisie, activer l'outil "Move Vertex" (outil 2) et cliquer sur le rectangle. Les points de contrôle de celui-ci, au nombre de quatre peuvent être alors sélectionnés et travaillés de plusieurs manières. Pour intervenir sur un seul point, cliquer dessus. Pour en choisir plusieurs, cliquer dessus un à un tout en maintenant Shift enfoncé, ou tracer une fenêtre de sélection qui les contiendra. Ici, on s'intéressera uniquement au point supérieur gauche. Cliquer dessus et choisir une couleur d'un bleu plus clair, ">Ici, on s'intéressera uniquement au point supérieur gauche. Cliquer dessus et choisir une couleur d'un bleu plus clair, par exemple 0-0-0.53. Immédiatement le rectangle bleu nuit se colore d'un bleu dégradé à partir de du vertex sélectionné. On pourrait affecter à cette zone un degré de transparence, dont nous n'avons pas besoin, puisqu'il n'y a rien à voir sous le rectangle. Mais si il y avait eu une autre forme à un niveau inférieur, celle-ci apparaîtrait avec un superbe effet de fondu enchaîné. Pour l'instant, on obtient une teinte plus claire comme le serait le ciel de nuit dans une zone comportant un astre brillant. L'image Etape 1 montre le résultat de l'opération |