Les outils 'Monde' dans Blender |
E t a p e 4 :
La disposition et la couleur des textures: Ces quatre boutons définissent la manière dont la texture sera combinée avec les paramètres généraux. |
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1/ Le bouton 'Blend' général est enfoncé ainsi que le bouton 'Blend' de la texture: Les couleurs 'Zénith' et 'Horizon' sont mélangées à la texture. Le curseur 'Var' augmente/diminue la zone d'influence de la couleur du zénith (ici il est à 0.287) et le curseur 'Dvar' augmente/diminue l'estompage de la texture par rapport aux couleurs de base (ici il est à 1). Le curseur 'Col' est ici inactif. |
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2/ Avec en plus 'Hori' enfoncé: La couleur de la texture remplace celle de l'horizon (à gauche). Le curseur 'Col.' agit ici sur les couleurs de la manière habituelle. On peut aussi décocher le bouton 'Blend' des textures, l'effet sur l'horizon sera alors un peu plus prononcé (à droite). Dans ce dernier cas, 'Var' et 'Dvar' sont inactifs et les curseurs dans la boîte de dialogue de la couleur des textures n'ont d'effet que si 'Rgb to Int' est actif. Le curseur 'Col' augmente/diminue l'influence des couleurs générales (curseurs Zen et Hor) sur la texture. Note: Seul le bouton 'Hori' permet de plaquer une texture si le bouton 'Blend' général n'est pas enfoncé. |
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3/ Les boutons 'Zenup' et 'Zendo': Inversent l'effet précédent. 'Blend' (bouton texture) peut être enfoncé ou non pour renforcer/atténuer l'effet mais 'Hori' doit toujours être inactif dans ce cas sinon il prend la priorité sur les autres paramètres. |
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Les étoiles: Pour obtenir des étoiles, c'est simple. Il suffit d'enfoncer le bouton 'Stars' du panneau central pour obtenir ceci. Un détail néanmoins important, le 'Clip End' de la caméra (sélectionner la caméra et ouvrir la fenêtre d'édition par F9 pour voir ce paramètre) est à 100 par défaut. 'Clip End' représente la distance jusqu'où porte le regard. Supposons que pour des besoins précis 'Clip End' soit à 500, les paramètres par défaut de 'Stars' vont donner la seconde image pour résultat. Pour réduire un peu cet effet excessif il suffit de changer quelques paramètres.
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