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t a p e 8 :
Encore
une variation sur le même thème. Les deux méthodes
décrites précédemment sont celles qui permettent
de régler les ombres avec un maximum de finesse mais ne sont
guère applicables que si on à assez peu d'objets
opaques dans la scène. ( Imaginez une centaine d'objets à
dupliquer et à transformer pour la seule projection des ombres
). Par rapport aux deux exemples précédents on supprime
le quatrième spot et les objets projetant les ombres opaques (
La copie de l'étiquette, de la boîte et du bouchon ) et
on réactive l'attribut 'traceable' dans les trois objets
originaux ( étiquette, de la boîte et du bouchon ).
Sur le
spot 'Global' qui ne fournissait jusqu'ici que l'éclairage
d'ambiance général on active les boutons 'shadow' et
'layer'.
- Ce spot ne doit en aucun cas se trouver dans
un calque ou figure un objet projetant une ombre sinon cette
dernière s'en trouverait renforcée. En dehors de cette
réserve n'importe quel calque conviendra. Les objets
'étiquette', 'boîte' et 'bouchon' étant dans
tous les calques ils projetteront bien l'ombre. Il faudra seulement
tâtonner un peu plus pour régler l'intensité des
ombres. En partant de la scène précédente les
réglages de spots ont été modifiés comme
ceci:
-
-
Spot général: Avec ombres et sur un seul calque (
Peu importe lequel ):
-
Energy: 0.903
-
Spot des verres: Avec ombres et sur un seul calque:
-
Energy de 0.737
-
Spot bouteille et assiette: Avec ombres et sur un seul calque:
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Energy: 1.732 ( Est forcé pour atténuer l'ombre des
verres )
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Spot contenu bouteille: Avec ombres et sur un seul calque:
-
Energy: 0.849
-
Spot objets opaques: N'existe plus.
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- Un avantage ici: Si
on a choisi la méthode qui renforce les ombres des
transparents à leurs intersections ( Page précédente
), les ombres des objets opaques seront toujours constantes.
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