Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   8 :

Encore une variation sur le même thème. Les deux méthodes décrites précédemment sont celles qui permettent de régler les ombres avec un maximum de finesse mais ne sont guère applicables que si on à assez peu d'objets opaques dans la scène. ( Imaginez une centaine d'objets à dupliquer et à transformer pour la seule projection des ombres ). Par rapport aux deux exemples précédents on supprime le quatrième spot et les objets projetant les ombres opaques ( La copie de l'étiquette, de la boîte et du bouchon ) et on réactive l'attribut 'traceable' dans les trois objets originaux ( étiquette, de la boîte et du bouchon ).

Sur le spot 'Global' qui ne fournissait jusqu'ici que l'éclairage d'ambiance général on active les boutons 'shadow' et 'layer'.

Ce spot ne doit en aucun cas se trouver dans un calque ou figure un objet projetant une ombre sinon cette dernière s'en trouverait renforcée. En dehors de cette réserve n'importe quel calque conviendra. Les objets 'étiquette', 'boîte' et 'bouchon' étant dans tous les calques ils projetteront bien l'ombre. Il faudra seulement tâtonner un peu plus pour régler l'intensité des ombres. En partant de la scène précédente les réglages de spots ont été modifiés comme ceci:

Spot général: Avec ombres et sur un seul calque ( Peu importe lequel ):
Energy: 0.903
Spot des verres: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy de 0.737
Spot bouteille et assiette: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy: 1.732 ( Est forcé pour atténuer l'ombre des verres )
Spot contenu bouteille: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy: 0.849
Spot objets opaques: N'existe plus.


Un avantage ici: Si on a choisi la méthode qui renforce les ombres des transparents à leurs intersections ( Page précédente ), les ombres des objets opaques seront toujours constantes.