Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   2 :


Les ombres portées de la première étape n'auront servi qu'à obtenir un aperçu général de la scène. A ce stade, elles ne nous intéressent plus et doivent être supprimées. Pour ceci il convient de sélectionner à tour de rôle tous les matériaux utilisés et de décocher le bouton 'traceable'. Ceci fait, les matériaux peuvent toujours recevoir une ombre mais sont dans l'incapacité de projeter celle qui leur est propre. Pour conclure on désactivera aussi le bouton 'shadow' du spot.


Nous avons maintenant une scène composée d'objets incapables de projeter une ombre ce qui peut sembler en pleine contradiction avec le but poursuivi. Il n'en est rien. Notez déjà que maintenant le contenu de la bouteille est ici visible. Un autre détail très important: Pour arriver au résultat final, il faut utiliser des spots et des objets parfaitement superposés dans différents calques. Le seul moyen de s'y retrouver est de découvrir les joies de la fenêtre de sélection ( visible à droite de l'image ) et accessible par les touches 'SHIFT+F4'. Il est tout aussi impératif de nommer clairement chaque objet au moment de sa création.