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Partie 8
L'onglet Mapping (Suite)
- Les options Wrap
et Tiling (Suite)
Pour les autres vignettes,
la méthode de rendu sera toujours "Cook-Torrance", mêmes éclairage,
bosselage et ombrage.
Vignette 3: un motif suivant
U et 4 suivant V, donc WrapU: Clamp/ Wrap V:Repeat/ Tiling: U1/V4/W1
Vignette 4: un seul motif
couvre toute la surface, donc Wrap U et V: Clamp/ Tiling : U1/V1/W1
Vignette 5: torsion des
motifs, avec Wrap U et V: Repeat/ Tiling: U10/V10/W1/ Rotate U0/V0/W20
Vignette 6,7,8,9 : idem
5 mais Rotate U0/V0/W0. Parc ontre la méthode de placage est changée;
à la place de la méthode de projection UV, on a:
Vignette 6: Method Planar
Vignette 7: Method Cylindrical
Vignette 8: Method Reflective
Sphere
Vignette 9: Method Reflective
Wave
Dans tous les cas, la prévisualisation
OpenGL est faussée, au point qu'il peut sembler que la méthode
choisie n'a pas été appliquée; un rendu rapide s'impose
pour vérifier le résultat. On appelle "rendu rapide" un rendu
en 200x150, ombrage et lissage désactivés.
Ces différentes méthodes
de placage sont à appliquer avec discernement; il peut en effet
arriver qu'un placage sphérique n'apparaisse pas sur un plan, alors
qu'une réflexion sphérique apparaîtra. De plus, le
choix effectué pourra ne donner que des différences subtiles
comme ci-dessous où une sphère est habillée en Spherical
et en Cylindrical:
Nota: ces méthodes
de placage sont accessibles dans la boîte de dialogue à l'onglet
Texture
et non Mapping comme on pourrait le croire à la lecture de
ce qui est dit précédemment. Ce n'est pas une erreur, c'est
volontaire, car il semble plus logique qu'elles fassent partie du pavage.
les options Smoothing
Ce sont des options de raccordement
entre les bords des motifs afin que la texture apparaîsse autant
que possible sans coutures visibles. Mais si l'on utilise un motif destiné
à un pavage, il aura en principe été dessiné
pour que les raccords soient invisibles. Dans ce cas, ces options n'ont
pas d'intérêt majeur. Quoiqu'il en soit, voici les différentes
options de lissage:
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