SUR DES AILES D'INSECTES
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Conclusion
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Partie 1

La transparence

La modélisation des ailes ne présente aucune difficulté. Une simple courbe NURBS fermée délimitant une surface fera l'affaire. La surface sera obtenue par :
>Relations> Composite Polygon
>Relations> Convert to Nurbs
>Polygonal > Convert to Polygons
Ceci afin de contenir les effets du bogue concernant les surfaces polygonales.

Il s'agit ensuite de paramétrer le matériau de l'aile auquel on accéde par l'intermédiaire de la boîte de dialogue:
>Dialogs>Material,
puis en décochant Inherit material ,
et en activant New, pour créer un nouveau matériau appelé ici: AilePap.

Un matériau est défini par plusieurs paramètres tels que sa couleur (diffuse), sa luminosité (emittance), son reflet lumineux (specular), son indice de miroir (reflection), sa transparence (transmission), son indice de réfraction (factor transmission) et son algorithme de rendu (BRDF=  Bidirectional Reflectance Distribution Function; pour les amateurs de fromules mathématiques et de théorie de propagation des photons, consulter le Chapitre 3 de la thèse postée sur: <http://graphics.stanford.edu/papers/veach_thesis/>)