I n s t a l l a t i o n   d e s  B M R T  e t  d e  T h e  M o p s
par Toussaint Frédéric
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Install BMRT
Test BMRT 1
Test BMRT2
The Mops
Conclusion
Retour Index
Installation des BMRT

Une fois l'archive récupérée, lancer, dans une console, la commande tar -xzvf  /l'accès_au_répertoire_contenant_l'archive/BMRT2.5h.linux-glibc2.tar.gz cela décompactera l'archive automatiquement. Vous pouvez utilisez aussi un logiciel avec une interface graphique comme gxtar pour décompacter l'archive si la ligne de commande vous fait peur.

Après le désarchivage un répertoire nommé BMRTx.x sera créé, il contient un ensemble de fichiers et de répertoires que nous allons répartir maintenant sur votre système.

Passez sous le compte root, ou ouvrez une console et faites un su pour devenir root. Lancez votre gestionnaire de fichiers préféré et vous devez :

  • Copiez le contenu du répertoire /bin dans votre répertoire /usr/local/bin, prenez garde à ce que vous ayez le droit d'exécution sur ce répertoire.
  • Copiez libritout.so (ou libribout.a) et libslcargs.a dans votre répertoire /usr/local/lib, vérifiez que vous possédez bien les droits de lecture sur ces fichiers.
  • Copiez les fichiers contenus dans le répertoire /include vers votre répertoire /usr/local/include, vérifiez que vous possédez bien les droist de lecture sur ces fichiers.
  • Créez un répertoire /shaders dans /usr/local et copiez tous les fichiers portant l'extension *.sl *.slc et *.h contenus dans le réperoire /shaders vers votre répertoire /usr/local/shaders . Vous devez aussi copier le sous-répertoire /examples dans ce répertoire. Vérifiez que vous possédez bien les droits de lecture sur l'ensemble de ces fichiers.
Pour être certain que le programme de rendu rendrib trouve bien les différents shaders (fichiers *.slc *.sl) nous allons paramètrer une variable d'environnement. Si vous utilisez ksh, vous pouvez ajouter la ligne suivante a votre fichier /home/votre_répertoire_home/.profile ou /etc/profile :

export SHADERS=/usr/local/shaders

alternativement, vous pouvez ajouter dans votre fichier /home//votre_répertoire_home/.cshrc ou /etc/cshrc ( chez Suse se fichier se nomme csh.cshrc) :

setenv SHADERS /usr/local/shaders

Lancez la commande ldconfig en tant que root pour que le système tienne compte de ces modifications.

Pour fonctionner; le langage slc (Shading Language compiler) a besoin d'un préprocesseur de compilation : cpp. Si vous avez installé les paquetages gcc, celui-ci devrait être installé et complètement opérationnel. Saisissez cpp --help dans une console pour vérifier sa présence et si il fonctionne. Le cas échéant, installez le compilateur GNU gcc livré avec votre distribution.

Vous pouvez copier le fichier .rendribrc vers votre répertoire utilisateur si vous souhaitez paramètrer quelques fonctionnalités de rendrib, sachez que si vous utilisez The Mops, vous n'avez pas besoin de vous soucier de ce point.