Cartographie de Déformation avec Blender
Par Anthony C. D'Agostino


 
E  t  a  p  e     7 :

Exemple sphérique

Maintenant que nous avons toutes les connaissances de base, attaquons nous à un exemple bien réel.  Ici, nous allons utiliser une carte sphérique pour créer un ballon de volley ball. Créez votre maillage d'entrée selon les instructions de l'étape 3. Vous devriez déjà avoir votre Matériau et votre Texture définies (étape 5). Tout ce qu'il vous reste à faire est de charger une image d'entrée représentant un ballon de volley totalement déplié, tel que montré sur la Figure 2.  Enfin, lancez le script displace_sph.py.

Vous remarquerez que les rainures à la surface du ballon sont trop profondes, même si vous n'avez appuyé sur le bouton 'Noise' qu'une seule fois. Heureusement, cela est très facile à corriger. Sélectionnez tous les sommets dans le mode d'édition, pressez le bouton 'To Sphere' et entrez une valeur de pourcentage égale à 60%. Quittez le mode édition et appuyez sur le bouton 'Set Smooth'. Les rainures sont maintenant plus proches de celles que l'on peut observer sur une véritable balle de volley. Le résultat final devrait ressembler à l'image de la Figure 3.
 
 

Figure 2                                         Figure 3