Blender : Animer un Eclair
Par Saraja Olivier |
Invoquez les boutons de propriété matériau (Material Buttons, F4 ou ). Avec votre éclair sélectionné, ajoutez un nouveau matériau (ADD NEW) en cliquant sur l'icone . Transformez votre maillage en un système lumineux en activant le bouton . Les paramètres matériaux changent alors de format. Profitez-en pour activez le nouveau bouton . Les couleurs R, G et B à appliquer sont affaire de goût et dépendent strictement des effets que vous recherchez. Pour un éclair réaliste, j'ai opté pour R 0.800, G 0.900 et B 1.000. Fixez Hard 20. HaloSize dépend de la densité de votre maillage (le nombre de subdivide que vous avez effectué avec le bouton Beauty activé) et nécessitera que vous rendiez plusieurs images intermédiaires avant de trouver la qualité lumineuse que vous recherchez. Essayez des valeurs comprises entre 0.10 et 0.50 pour commencer.
Invoquez les boutons de texture (Texture Buttons, F6 ou ) et ajoutez une nouvelle texture (ADD NEW) en cliquant sur le bouton . Une rangée de types de texture apparaît alors. Choisissez pour accéder aux paramètres de création d'une texture marbrée. Essayez les paramètres suivants : NoiseSize : 0.250, NoiseDepth : 2 et Turbulence : 12.00. Parfait ! Activez les boutons Hard Noise et Sharper comme ci-dessous. En fait, vous pouvez faire à peu près n'importe quoi, le résultat sera très probablement intéressant. N'hésitez donc pas à expérimenter divers paramètres.
Retournons maintenant dans les boutons des propriétés de matériau (Material Buttons, F4 ou ) pour affiner nos réglages. La texture nouvellement appliquée se traduit par de hideuses bandes de l'affreux rose qui est la couleur secondaire par défaut de Blender. Notre premier réflexe va être de modifier celle-ci à l'aide des curseurs R, G et B de la zone consacrée aux paramètres des textures, à droite. Choisissez R: 1.000, G: 1.000 et B: 1.000 pour obtenir un blanc parfait qui va se découper sur le bleu clair de notre éclair. Activez les boutons Alpha et Mul des paramètres de gestion des textures. Sur la deuxième ligne des sens d'affichage des textures, cliquer sur X à la place de Y. L'allure de votre texture devrait avoir changé du tout au tout. Notre éclair est prêt, il ne nous reste plus qu'à l'animer !
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