B a r r e   d ' o u t i l s

Barre d'outils principale

Opérations sur les fichiers

Nouveau fichier
Permet de créer un nouveau fichier, Sketch ne supporte pas le multi-document, le fichier en cours sera donc fermé pour pouvoir afficher le nouveau.

Ouvrir un fichier
Ce bouton ouvre la boite une boîte de dialogue qui vous permettra de sélectionner le fichier à ouvrir. Vous pouvez ouvrir des fichiers Sketch (.sk), Adobe Illustrator (.ai), format d'échange de Corel (.cmx), SVG (nouveau standard de dessin vectoriel pour le web) et le format WMF. Sketch est capable de déterminer automatiquement le type de fichier à ouvrir.

Enregistrer sous
Permet d'enregistrer le document en cours d'exécution. Si le fichier ouvert était déjà enregistré au format sk (format de Sketch), il sera automatiquement enregistré après que Sketch ai créé un fichier de sauvegarde. Si le document n'avait pas de nom ou provenait d'un autre format de fichier, vous devrez alors en spécifier le nom. Sketch peut enregistrer les fichiers au format SK et AI (illustrator).

Commandes d'édition
Mode d'édition
Vous permet de basculer Sketch dans le mode d'édition des objets, ce mode vous donne accès aux points nodaux ce qui vous permet de modifier la forme d'une courbe. Vous trouverez plus d'informations dans la section modes.

Mode sélection
Vous permet de basculer Sketch dans le mode de sélection des objets, ce mode vous permet de sélectionner, modifier la taille, la position, rotation des objets. Vous trouverez plus d'informations dans la section modes.

Annuler
Annule les dernières opérations qui ont été réalisées. Vous pouvez modifier le nombre d'annulation que Sketch doit conserver en mémoire par les options de configuration.

Refaire
Refait la dernière opération annulée.

Supprimer
Supprime l'objet ou le groupe d'objet sélectionné. Vous ne pouvez supprimer des objets que lorsque vous êtes dans le mode de sélection.

Dupliquer
Vous pouvez dupliquer un objet ou un groupe d'objet sélectionné par ce bouton, l'objet dupliqué apparaît à côté de l'original, vous pouvez spécifier la valeur de ce décalage dans les options de configuration.
Effets
Retournement vertical
Cette commande permet de retourner horizontalement un objet ou un groupe d'objets sélectionné.

Retournement horizontal
Cette commande permet de retourner horizontalement un objet ou un groupe d'objets sélectionné.
 

Disposition des objets
En haut
Permet de mettre l'objet ou un groupe d'objets sélectionné au-dessus de tout autre élément.
-->

Au dessus
Permet de mettre l'objet ou un groupe d'objets sélectionné au-dessus d'un autre élément.
-->

Au dessous
Permet de mettre l'objet ou un groupe d'objets sélectionné au-dessous d'un autre élément.
-->

En bas
Permet de mettre l'objet ou un groupe d'objets sélectionné au-dessous de tout autre élément.
-->

Groupement d'objets
Grouper
Cette commande permet de grouper un ensemble d'objets pour qu'ils n'apparaissent que sous la forme d'un seul et même élément.

Dégrouper
Permet de défaire un groupe d'objets.

Commande d'affichage
Zoom
Vous pouvez utiliser cet outil de deux façons :
Permet d'effectuer un zoom avant par un simple clic, la valeur du zoom augmente du double de celle affichée au bas de la fenêtre de Sketch. Si vous cliquez et vous glissez la souris tout en maintenant le clic vous allez délimiter une zone de zoom (apparaît en pointillés).
Utilitaires
Grille magnétique
Quand ce bouton est activé, les objets s'aimantent sur la grille de construction, cela permet de pouvoir les disposer avec précision. Par défaut la grille de Sketch ne s'affiche pas, il vous faut l'afficher si vous désirez la voir. Vous trouverez les explications nécessaires à cette opération dans la section des calques.


Création d'objets

Dessiner un rectangle
Pour utiliser cet outil, il suffit de cliquer sur ce bouton puis de cliquer sur le canevas (zone de travail). Tout en maintenant le clic, il suffit de faire glisser la souris et vous allez voir apparaître un rectangle. Pour terminer le tracé, vous devez relâcher le clic. Si vous effectuez cette commande en maintenant la touche Ctrl (contrôle) appuyée vous allez dessiner des carrés, si vous effectuez cette commande en maintenant la touche shift appuyée le départ du tracé se fera en son centre au lieu d'une extrémité. En basculant Sketch dans le mode d'édition vous pouvez arrondir les coins du tracé.

Dessiner une ellipse
Pour utiliser cet outil, il suffit de cliquer sur ce bouton puis de cliquez sur le canevas (zone de travail). Tout en maintenant le clic, il suffit de faire glisser la souris et vous allez voir apparaître une ellipse. Pour terminer le tracé il vous devez relâcher le clic. Si vous effectuez cette commande en maintenant la touche Ctrl (contrôle) appuyée vous allez dessiner des cercles parfaits, si vous effectuez cette commande en maintenant la touche shift appuyée le départ du tracé se fera en son centre au lieu d'une extrémité. En basculant Sketch dans le modes d'édition vous pouvez créer des arcs de cercles.

Dessiner une courbe
Pour dessiner une courbe de Bézier, vous devez faire au moins deux ensembles de "cliqué-glissé",  le premier clic fixe le point de départ de la courbe et sa tangente, le deuxième et les suivants définissent les point de la même façon : le clic pose le point et le glissé crée les tangentes. Vous devez appuyer sur la barre d'espace pour terminer la courbe. Vous pouvez ensuite éditer ces courbes dans le mode d'édition et modifier les points par le menu courbe ou la palette flottante des courbes.

Dessiner une ligne
Pour dessiner une ligne, vous devez sélectionner cet outil puis cliquer directement sur le canevas. Vous allez alors créer des segments à chaque point. Pour terminer le tracé vous devez appuyer sur la barre d'espace. Vous pouvez ensuite éditer cette ligne dans le mode d'édition.

Insérer du texte
Pour insérer du texte vous devez sélectionner cet outil puis cliquer sur le canevas de travail. Vous remarquerez qu'un trait vertical noir apparaît. Entrez maintenant votre texte, celui-ci apparaîtra automatiquement. Si vous cliquez-glissez dès la création du texte vous verrez apparaître une ligne en pointillé qui suivra votre curseur. Cette ligne vous indique l'inclinaison qui sera donnée au texte si vous relâchez le clic. Vous pouvez modifier la police d'écriture par la palette flottante des polices, vous pouvez transformer le texte en courbe afin de le modifier dans le  mode d'édition, vous pouvez aussi créer des effet spéciaux.

Insérer une image
Cette commande ouvre une boîte de dialogue qui vous demande de choisir l'image à importer. Vous pouvez importer tous les types d'images que la python imaging library peut ouvrir, c'est à dire :  Joint Photographers Expert Group (.jpeg, .jpg), GIF (.gif), Portable bitmpap (.pbm), portable Greymap (.ppm), portable pixmap (.ppm), Targged Image File Format (.tif, .tiff), windows, OS2 bitmap (.bmp), PCX (.pcx), Portable Network Graphic (.png). Un rectangle sous forme de pointillé apparaît à la pointe du curseur, il indique la taille de l'image et sa position, pour valider l'importation vous n'avez qu'à cliquer à l'endroit désiré.


 
 
P a g e   p r é c é d e n t e
 
S o m m a i r e   R u b r i q u e
S o m m a i r e