M e n u s

Menu Courbes

L'ensemble de ces commandes (sauf pour convertir en courbe et pour associer Bézier) n'est disponible que dans le mode d'édition et sont disponibles également via la palette flottante des courbes. Les courbes sont souvent appelées courbes de Bézier du nom du mathématicien français qui les a inventées.

Angle
Permet de ne modifier qu'une seule poignée sur un noeud en mode Bézier.

Lisser
Cette commande vous permet de transformer un angle vif en un angle lisse (Bézier), sélectionnez le ou les noeuds sur lesquels vous désirez appliquer les modifications.

Symétrie
Cette commande effectue la symétrie des poignées des courbes de Bézier, vous avez donc deux segments identiques.

Courbe-->Ligne
Permet de transformer une courbe composée de noeuds de Bézier en une ligne composée d'angles vifs (voir les images de la section lisser qui illustrent aussi bien cette commande).

Ligne-->Courbe
Fonction inverse à la précédente.

Supprimer Noeuds
Choisissez un noeud du tracé et prenez cette commande pour le supprimer.

Ajouter un noeud
Pour ajouter un noeud vous devez d'abord cliquer à l'endroit où vous désirez le mettre, un point apparaît alors sur le tracé, prenez ensuite cette commande pour le transformer en noeud.

Joindre Noeuds
Vous pouvez fusionner deux extrémités en sélectionnant les deux noeuds qui les composent et en choisissant cette commande. Indispensable si vous désirez fermer une courbe. Pour sélectionner deux noeuds, sélectionnez d'abord le premier puis cliquez sur le second en maintenant la touche Majuscule enfoncée (Shift).

Couper la courbe
Sélectionnez le point où vous désirez séparer la courbe, puis prenez cette commande.

Associer Bézier
Cette commande va vous permettre de fusionner deux courbes qui sont considérées comme deux objets distincts. Pour que cette commande fonctionne vous devez sortir du mode d'édition (barre d'espace), sélectionner les deux courbes et lancer cette commande. Automatiquement il ne vous restera qu'un seul objet.

Séparer Bézier
Pour séparer une courbe en plusieurs objets distincts vous devez au préalable vous assurer que la courbe est composée de plusieurs segments séparés, si ce n'est pas le cas vous devez le faire avec la commande "Couper la courbe". Vous aurez autant d'objets que de segments.
 

Convertir en courbes
Cette commande permet de transformer un élément de texte en courbes. Vous devez transformer le texte en courbe si vous désirez le transformer en masque ou si vous désirez l'utiliser avec des transformations.
 
 
P a g e   p r é c é d e n t e
P a g e   s u i v a n t e 
S o m m a i r e   R u b r i q u e
S o m m a i r e