RENDU REALISTE en DESSIN VECTORIEL
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Introduction
2- Mise au point 
capitale
3- Le pourquoi du 
comment
4- Les moyens
   4.1 Killustrator
   4.2 Star Draw
   4.3 Sketch
   4.4 Canvas7
   4.5 Artstream
5- Réalisation 
de l'oeil
6- Conclusion
 
 


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5- Réalisation de l'oeil

Un oeil est composé pour la partie visible de la cornée translucide hémisphérique, de l'iris coloré que l'on doit percevoir et de la pupille qui n'est qu'un trou permettant le passage de la lumière vers la rétine. La difficulté est de rendre l'aspect transparent de la cornée qui par définition ne peut être vue. Cependant si l'on imagine qu'un rayon lumineux frappe un pareille surface, un reflet spéculaire doit apparaître à l'endroit où le rayon la pénètre. Poursuivant sa course, ce rayon frappe l'iris et l'illumine d'avantage, pour ressortir par effet d'incidence, en étant partiellement absorbé, produisant un spéculaire plus petit. Tout ceci n'est qu'une théorie très approximative. Mais il en découle:
 -Que la partie de l'iris non illuminée par le rayon éventuel sera plus sombre que la partie recevant l'impact
 -Qu'un reflet important couvrant en partie la pupille indique la provenance du rayon.
 -Qu'un reflet plus petit opposé au premier indique le lieu de sortie

Concrètement la réalisation sur Sketch (j'ai choisi ce programme parce que tout le monde ne dispose pas de Canvas ou d'Artstream) se déroule en trois étapes:
a)Créer l'iris avec un dégradé de couleur au choix, mais cohérent. On n'oublie pas de mettre une bordure

b)Créer la pupille: un simple cercle noir centré
 


 

c)Créer les spéculaires selon ce qui est dit précédemment. Pour faire bonne mesure, on peut ajouter un petit reflet supplémentaire censé représenter un éclat de lumière parasite.