Description : définit un arc de cercle dans l’espace de rayon <R>, allant de (AB) vers (AC). Le plan (BAC) est orienté par la base (AB,AC) et le <sens> doit valoir 1 s’il est direct ou -1 sinon. Options de bdArc :
| |
Description : définit les axes, <point3D> est le point de concours des trois axes. Options de bdAxes :
Description : définit le cône construit à partir d’un <point3D> qui est le sommet, d’un <vecteur3D> de l’axe qui indique la direction et la hauteur du cône, et du <rayon> de la face circulaire. Les options de bdCone sont celles de bdFacet, plus :
Description : définit une courbe dans l’espace, celle-ci est paramétrée par f(t) = [x(t) + i ∗ y(t),z(t)] ou f(t) = M(x(t),y(t),z(t)), où x(t), y(t) et z(t) sont des fonctions d’une variable t. Options de bdCurve :
Description : définit le cylindre construit à partir d’un <point3D> qui est le centre d’une des deux faces circulaires, d’un <vecteur3D> de l’axe qui indique la direction et la hauteur du cylindre, et du <rayon>. Les options de bdCylinder sont celles de bdFacet, plus :
Description : définit une liste de points de l’espace. Options de bdDot :
Description : définit une droite, celle-ci est représentée par la liste <[point 3D, vecteur3D directeur]>. Options de bdDroite :
Description : définit une liste de facettes. Options de bdFacet :
Description : définit un label dans l’espace, le <point3D> est le point d’ancrage. Le label est dessiné sur le plan de projection et non pas réellement dessiné dans l’espace, mais son point d’ancrage est géré dans la scène pour déterminer l’ordre d’affichage. Options de bdLabel :
| |
Description : définit une ligne polygonale dans l’espace. Options de bdLine :
Description : définit un plan, ce <plan> est représenté par une liste du type : [point 3D, vecteur3D normal]. Options de bdPlan :
| |
Description : définit le plan d’équation ax + by + cz = d, celui-ci est représenté par la liste : <[a,b,c,d]>. Options de bdPlanEqn :
Description : définit le prisme construit à partir d’une <liste de point3D> qui forme la base (supposée plane), et un <vecteur3D> de translation pour calculer l’autre base. Les options de bdPrism sont celles de bdFacet, plus :
Lorsque l’option border vaut 1, la macro bdLine est appelée, on peut donc utiliser les options de celles-ci.
Description : définit la pyramide construite à partir d’une <liste de point3D> qui forme la base (supposée plane), et un <point3D> qui est le sommet. Les options de bdPyramid sont celles de bdFacet, plus :
Lorsque l’option border vaut 1, la macro bdLine est appellée, on peut donc utiliser les options de celles-ci.
Description : définit une sphère de centre <point3D>, et de <rayon R>. Les options sont celles de bdFacet plus :
Description : d finit une surface paramétrée, par f(u,v) = [x(u,v) + i ∗ y(u,v),z(u,v)] = M(x(u,v),y(u,v),z(u,v)), où x, y et z sont des fonctions des deux variables u et v. Options de bdSurf :
Description : définit un tore de centre <point3D>, de grand <rayon R>, de petit <rayon r>, le <vecteur3D normal> permet de définir le « plan du tore ». Les options de bdTorus sont celles de bdFacet, plus :
| |