Space Combat - Le Bottin des Jeux Linux

Space Combat

🗃️ Specifications

📰 Title: Space Combat 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Simulation 👁️ Visual: 3D
🏷️ Category: Simulation ➤ Space ➤ Space Flight ➤ Space Combat 🏝️ Perspective: First person
🔖 Tags: Space Sim; Space Combat; Simulation; Action; Space; Spaceship; Flight; Sci-fi ⏱️ Pacing: Real Time
🐣️ Approx. start: 👫️ Played: Single
🐓️ Latest: 2011-08-03 🚦 Status: 05. Tested & Working (status)
📍️ Version: 0.7.977 ❤️ Like it: 9. ⏳️
🏛️ License type: 🕊️ Libre 🎀️ Quality: 7. ⏳️
🏛️ License: GPL-3+ ✨️ (temporary): 4 stars
🐛️ Created: 2010-08-20 🐜️ Updated: 2024-06-17

📦️ Deliverables

📦️ Package name: ..... 📦️ Arch:
📄️ Source: ✓ ..... 📦️ RPM:
⚙️ Generic binary: ✓ ..... 📦️ Deb:
🌍️ Browser version: ..... 📦️ AppImage:
📱️ PDA support: ..... 📦️ Flatpak:
✨️ Not use: ..... 📦️ Snap:

🚦 Entry status

📰 What's new?: 👔️ Already shown:
💡 Lights on: 💭️ New version published (to be updated):
🎨️ Significant improvement: 🦺️ Work in progress:
🎖️ This work: 3 stars 🚧️ Some work remains to be done:
👫️ Contrib.: goupildb & Louis 👻️ Temporary:
🎰️ ID: 12891

🕸️ Links

[Homepage] [Dev site] [Screenshots] [WIKI] [Other 1] [Changelog 1 2]

[Wikipedia (Descent: FreeSpace) [fr] [Wikipedia (Descent: FreeSpace) [en]]
[Free Gamer]

🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]

🦣️ Social Networking Update (on mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
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📖 Our entry: https://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/

🥁️ Update:
⚗️
📌️ Changes:
🦣️ From: 🛜️

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🕶️

📚️ Name is a

📕 Description [fr]

Une simulation spatiale 3D du type "TIE Fighter" ou "Descent: FreeSpace".

Space Combat est un jeu de simulation spatiale en 3D, de type "Descent: FreeSpace" exclusivement mono-joueur.
Le jeu est découpé en missions organisées en campagnes.
Un briefing vous présente les objectifs à atteindre sous forme d'une animation accompagné de commentaires audio.

🚧️ Installation ➜ 🚀️ Launching [fr]

Un binaire (testé: fonctionnel) est fourni.

Si vous souhaitez tester son source (néanmoins aucun Makefile n'est fourni), celui-ci est accessible via subversion (en dépôt).
Pour le télécharger :
- passez par le lien "Other 1" et en bas de la page cliquez sur le lien "Download GNU tarball",
- ou lancez en console : $ svn co https://spacecombatgame.svn.sourceforge.net/svnroot/spacecombatgame spacecombatgame

• Installation du binaire :
Très bonne initiative, les binaires des bibliothèques sont fournies, d'autant qu'elles ne sont pas dans les dépôts :
ikpFlac.so, ikpMP3.so, libIrrKlang.so
Copiez ces 3 bibliothèques (avec les droits root) dans le répertoire /usr/lib
• rendez le binaire du jeu (SpaceCombat.run) exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

🚀️ LANCEMENT DU JEU

En console dans le répertoire contenant le binaire du jeu lancez : $ ./SpaceCombat.run

🕵️ Test [fr]

🕵️ Test (0.7.977) :
(testé 10 min)
Au 1er lancement du mode plein écran (en Dual screen) le jeu a planté, lors d'un autre test il a bien fonctionné.
Le mode fenêtré fonctionne bien.
Parfois le graphisme de la cinématique de départ ne s'affiche pas correctement : nous distinguons la forme des vaisseaux mais leur image est remplacée par un amas de points scintillants.
Lors d'un autre lancement la même cinématique (d'excellente qualité) a bien fonctionné (??).
Une fois dans le vaisseau mère de briefing, tout rentre dans l'ordre.
Même souci de fiabilité pour les scènes en extérieur : parfois tout fonctionne bien (cf la copie d'écran ci-dessus), parfois la souris/le joystick ne fonctionne pas.

Le hall du vaisseau mère donne accès à différentes salles/options par un système de pointer-et-cliquer très adapté :
- "Go to cabin" permet entre-autres de sauvegarder le jeu,
- "Start mission" permet d'accéder à la salle de briefing afin de démarrer la mission,
- "Exit game",
- "View data base" permet d'accéder à une base de données d'infos sur les types d'objets rencontrés ou encore une timeline vous présentant l'historique du scénario,
- "Fly simulator mission" ne contenait pas encore d'éléments lors de notre test.

La très bonne surprise vient avec le briefing de la mission, in-habituel pour un jeu non commercial et particulièrement soigné : une animation vous présente sur un écran votre mission accompagné d'une belle voix féminine (en anglais).
Le graphisme extérieur est lui aussi d'excellente qualité : le vide spatial n'est pas un écran noir avec quelques points blancs pour les étoiles : tout est animé et la détection de collision fonctionne bien (l'auteur de ces lignes est entré en collision avec le vaisseau mère très rapidement :)).
Bref, une très bonne surprise. Nous vous laissons découvrir le reste ...

En conclusion le jeu est d'une très bonne qualité en dépit de quelques soucis de fiabilité de fonctionnement qui devraient se résoudre au fil des versions.
Un très bon jeu !