Aide niveau 1 : les premiers clics


  1. Aide niveau 1 : les premiers clics
    1. Le menu principal
    2. Un seul clic
    3. Environnements utilisateurs
    4. Icônes disques et partitions du bureau
    5. L'utilisateur est 'root'
    6. Les raccourcis claviers
    7. Les applications favorites
    8. Fermer une application
    9. Montage/Démontage des périphériques
    10. Monter des partitions au démarrage
    11. Le dossier Root
    12. Le gestionnaire de fichiers
    13. Où sont les documents qui étaient sur mon disque dur avant d'utiliser ASRI Edu ?
    14. Caractères utilisés
    15. Activer le pavé numérique
    16. Lancer un diaporama
    17. Réaliser des captures d'écran
    18. clic droit = menu contectuel
    19. Mettre à jour Seamonkey
    20. La corbeille : attention

Le menu principal

Le menu principal est accessible de multiples façons :
Pour permettre une prise en main spontanée et intuitive, les applications disponibles sont organisées selon un classement thématique :  Kids, Profs, Multimédia, Internet, Réseau, Documents, Graphisme, Configuration, etc.

        
              Bureau 'Kids 3-8 ans'                                         Bureau 'Profs'

Un seul clic

Afin de faciliter l'accès aux plus jeunes, le simple clic est d'usage avec ASRI Edu.

Pour activer le double-clic :


Environnements utilisateurs

Différents environnements visuels sont disponibles pour vous permettre en un seul clic, d'adapter la présentation graphique aux besoins de l'utilisateur.

Pour changer d'environnement utilisateur, la procédure est simple et rapide.

Pour l'activation de l'environnement "Profs", le mot de passe par défaut c'est asri.





Icônes disques et partitions du bureau

Sur le bureau (en bas à gauche), les disques et partitions disponibles sur votre système (disque dur, CD/DVD, clé USB, etc.) sont représentés par une icône à laquelle est accolée un repère : boule grisée (non monté) ou verte/jaune (monté).






L'utilisateur est 'root'

A la différence des autres distributions Linux, ASRI Edu n'est pas conçue comme une distribution multi-utilisateur.

Ici, l'utilisateur est 'root' et dispose en permanence des droits d'administration du système. Ce principe soulève la question de savoir s'il n'est pas un peu dangereux de travailler ainsi, en ayant en permanence un accès complet à tous les fichiers programmes et données. 

Commençons par analyser les risques encourus avec une distribution qui différencie utilisateur normal et utilisateur root. Avec le statut d'utilisateur normal, on ne peut écrire ou effacer des programmes ou systèmes de fichiers et un intrus ne peut, dans ce cas, que s'en prendre à des fichiers utilisateurs. Toutefois, l'intrus possède un accès au système et peut essayer d'obtenir les droits de l'administrateur root (trouver le fichier mot de passe, utiliser des stratagèmes pour transmettre du code et ainsi de suite), pour finalement obtenir l'accès à tous les fichiers. 

Aussi longtemps qu'ASRI Edu démarre depuis un liveCD (sans sauvegarde) les fichiers programmes et les systèmes de fichiers  sont protégés, car à chaque fois qu'on redémarre le système, celui-ci se retrouve automatiquement nettoyé.

Ce qu'en pense l'équipe d'ASRI Edu : pédagogiquement parlant, le fait que l'utilisateur soit 'root' est un énorme avantage, ainsi il peut réellement apprendre à se servir de l'outil informatique : essayer, se planter, recommencer, s'améliorer par l'analyse de ses essais/erreurs, etc.


Les raccourcis claviers

Selon la version d'ASRI Edu, vous bénéficiez par défaut (ou non), de raccourcis claviers spécifiques au le gestionnaire de fenêtres utilisé.

Avec le gestionnaire de fenêtres OpenBox (utilisé par défaut avec les ASRI 3xx) :

Avec le gestionnaire de fenêtres JWM (utilisé par défaut avec les ASRI 1xx et 2xx) :



Les applications favorites

Les applications favorites sont une particularité d'ASRI Edu. Elles sont l'équivalent des 'applications par défaut' utilisées habituellement par les autres systèmes d'exploitations, mais offrent en plus la possibilité d'être très facilement configurables. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez modifier les applications associées par défaut pour ouvrir les différents fichiers présents dans votre ordinateur : textes, vidéos, sons, etc.

Remarques :


Fermer une application

Afin de fermer/quitter une application, il suffit souvent d'appuyer sur la touche Echap du clavier (en haut à gauche du clavier), ou sur la croix (en haut à droite des fenêtres), ou encore d'utiliser la combinaison de touches 'alt + f4'.


Montage/Démontage des périphériques

Par sécurité, vos périphériques (disques durs, lecteurs CD/DVD, cléUSB, etc.) ne sont pas tous directement utilisables dès le lancement de l'ordinateur. Pour les activer, vous devez les "monter".

ASRI Edu affiche sur le bureau les partitions trouvées dans votre PC. Il suffit d'un clic sur l'icône d'une partition pour la monter et en afficher le contenu. Un repère sur l'icône (une petite boule verte ou orange) indique que la partition est montée.
Important : avant de les retirer, pensez à démonter vos supports amovibles (clés USB, CD, DVD etc.).


Monter des partitions au démarrage

Deux possibilités : montage sélectif des partitions ou montage automatique de toutes les partitions au démarrage.



Le dossier Root

Par défaut, c'est le répertoire qui contient tous les dossiers et fichiers de l'utilisateur (cela correspond au dossier "mes documents" de Windows).


Le gestionnaire de fichiers

Les gestionnaires de fichiers vous permettent de consulter les dossiers et fichiers présents sur l'ordinateur.
ASRI Edu bénéficie habituellement de deux gestionnaires de fichiers. Rox-Filer plaira aux linuxiens, quand XFE conviendra aux windowsiens. Commencez par essayer les deux. Ensuite, selon vos habitudes et/ou vos besoins, vous pourrez à tout moment passer de l'un à l'autre.

Rox-filer (le gestionnaire par défaut)


Où sont les documents qui étaient sur mon disque dur avant d'utiliser ASRI Edu ?


Ils sont toujours présents sur votre (vos) disque(s) dur(s) à leur place habituelle, mais il faut signaler à ASRI Edu le disque sur lequel ils se trouvent.


Caractères utilisés

Pour l'écriture des noms de fichiers et répertoires, évitez l'emploi de caractères spéciaux ou accentués, évitez également le caractère espace. Utilisez uniquement les caractères alphanumériques les plus courants A-Z, a-z, 0-9, -, _ .


Activer le pavé numérique

Vous pouvez activer durablement votre pavé numérique à la condition que votre clavier en possède un (ce qui n'est pas le cas de tous les ordinateurs portables).


Lancer un diaporama

Rien de plus simple, ASRI Edu possède un petit utilitaire très pratique pour lancer un diaporama.


Réaliser des captures d'écran

Pour réaliser des captures d'écran, vous avez plusieurs possibilités :
  1. Clic gauche sur l'icône "appareil photo" présent dans la barre des tâches = activation de l'utilitaire favori de captures d'écran.
  2. Menu principal > Graphisme > Captures d'écran (trois applications sont proposés).
  3. Utilisation de raccourcis claviers


clic droit = menu contectuel

Le 'clic droit' sur un fichier vous offre de nombreuses possibilités :


Mettre à jour Seamonkey

Pour mettre à jour Seamonkey :


La corbeille : attention

LPour les novices, la corbeille n'est pas toujours simple à utiliser. Alors un conseil : ne supprimez un fichier que si vous êtes sûr de vous.