Blender : Les Effets d'Animation
Par Saraja Olivier

Introduction- Build -Wave -Particles -Static

L  '  E  f  f  e  t    B  u  i  l  d   :

Cet effet est le plus simple proposé à ce jour (Blender V1.80a). Il permet, au cours d'une animation, de donner l'illusion que l'objet auquel il est appliqué se "construit" (Build) graduellement sous vos yeux, face après face. Il est bien sûr possible de piloter la vitesse à laquelle cette construction se produit, et bien sûr à quel numéro de Frame. Par exemple, cette UVSphere se construit progressivement sur 100 Frames.


Frame N°16

Frame N°32

Frame N°100
Commençons en douceur : ouvrez une nouvelle session (CTRL+X) et effacez le plan par défaut (ALT+X). Créez en suite une Sphère UV (ESPACE>ADD>MESH>UVSphere) en validant les paramètres par défaut. Assurez-vous que la sphère est bien sélectionnée et apparaît en rose (dans le cas contraire, un clic droit sur l'objet rétablira la situation). Invoquez ensuite les Boutons d'Animation (F7) et cliquez une fois sur le bouton . L'interface suivante devrait alors apparaître.

La fonction Build n'est définie, en tout et pour tout, que par deux paramètres que nous allons nous empresser de détailler.
(Length) : ce bouton définit la longueur de l'animation. C'est à dire, sur quel nombre de Frames s'étalera la construction de l'objet.
(Starting Frame) : ce bouton précise simplement à quelle Frame de votre animation commencera la construction de l'objet.
Ainsi, avec Len: 75.00 et Sfra: 32.00, votre sphère commencera à se construire à partir de votre Frame N°32, et ce pendant 75 Frames. Cela veut dire que la sphère sera complète à la Frame N°107.
Pas convaincu ? Après avoir appliqué ces paramètres à votre sphère, vous aurez la surprise de la voir disparaître de l'écran. Appuyez sur ALT+A pour lancer l'animation... Bientôt, vous verrez apparaître les premiers segments de votre sphère, jusqu'à ce qu'elle soit entière...

T  r  a  v  a  u  x    P  r  a  t  i  q  u  e  s   :

Animer un Eclair