|
|
A propos
de l'image du mois
|
|
Un petit mot et quelques
astuces à propos de cette image. Tout d'abord Blender gère
très bien les très grosses scènes, mais pour pouvoir
travailler dans de bonnes conditions vous devez absolument gérer
les différents morceaux de votre scène sur différents
calques, le screenshot ci-dessous vous montre mon écran en plein
travail et vous constaterez que j'ai utilisé 8 calques pour afficher
la totalité de la scène.
Autrement
il est impossible de travailler ou alors vous devez disposer d'une accélération
3D matérielle extrêmement performante. Pour information la
machine utilisée est un bi-Pentium III 550 équipé
de 128 mo de ram et d'une TNT2, le tout géré par une distribution
Suse Linux 6.3. Notez que j'utilise quand même le driver Nvidia et
Xfree4, autrement il est impossible de travailler dans cette résolution
(1600*1200). Passé ces problèmes d'équipement, le
gros du travail s'est concentré sur les textures. En effet, Blender
ne gère pas le raytracing, il est donc impossible d'avoir des réflexions.
Pour les simuler j'ai utilisé des textures sur les vitres et la
fonction d'environnement mapping pour la porsche 1955 qui est au premier
plan. La pare-brise utilise lui aussi une texture pour simuler la réflexion
du verre. Pour la réalisation des textures je vous conseille de
créer plusieurs caméras, vous pouvez basculer de l'une vers
l'autre en la sélectionnant + Ctrl+0 .
Pour donner plus de réalisme
au murs, les textures utilisées comprennent les ombres des angles,
tout comme l'ombre de la voiture sur la route qui est artificielle. Une
astuce pour plus de réalisme dans vos textures : baissez la valeur
du filtering, vous retrouverez le grain original de votre image. Pour l'environnement
mapping, sa mise en oeuvre reste relativement simple mais la difficulté
a porté sur l'aspect peinture et sur le bon cadrage de la réflexion,
il a fallu beaucoup jouer sur la spécularité, la dureté
et la réflectivité pour un résultat correct. L'éclairage
a été aussi difficile a bien mettre en place et a demandé
de nombreux essais. 3 types d'éclairage sont utilisés : la
lampe classique, le soleil et le spot (seule lumière qui génère
des ombres).
La finalisation de l'image
a été réalisée avec le gimp, un léger
effet de flou et d'épaisseur atmosphérique sur l'arrière
plan ainsi qu'une légère retouche colorimétrique car
mon image était trop froide au départ.
L'inspiration des bâtiments
est d'Antigone à Montpellier où l'architecte Ricardo Boffil
a réalisé des quartiers complets de ce style. Les véhicules
sont un camion futuriste et une Porshe 1955 avec des jantes alliages plus
modernes. Au départ je voulais carrément faire des véhicules
sur coussin d'air mais cela ne rendait pas comme je voulais, je suis donc
revenu a des concepts plus classiques. Cette image évoluera car
j'ai prévu d'y ajouter une boutique informatique sur la droite avec
des PC sous Gnu/linux et Gnome :-) mais pour l'instant je suis à
la limite des capacités de ma ram, je verrais donc cela quand je
serais passé à 256 mo.
Voilà, en espérant
que cela vous a donné des idées. Amusez-vous bien avec Blender
qui est vraiment un très bon programme de 3D.
Amicalement
Toussaint
Frédéric |
|