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A propos de l'image du mois

Cette image a été réalisée dans le cadre du concours bimestriel d'images statiques organisé par l'IRTC (Internet Ray Tracer Competition). Il s'agit de ma première participation à cette manifestation, qui se révèle d'un niveau assez élevé mais toutefois accessible. La plupart des concurrents utilisent des raytracers, ce qui les conduit à des images d'une qualité assez soutenue, surtout en matière de reflets et de réfraction. A noter que seuls 5 participants sur 89 ont utilisé Blender (quatre français et un écossais), mais la qualité générale des images va certainement tendre à démocratiser Blender. Il est regrettable qu'il n'y ait pas plus d'anglophones ou d'hispanophones (nombreux à utiliser et maîtriser Blender) pour participer à ce type de concours, qui ne peut faire de mal à la popularité de notre logiciel préféré.

Le thème du bimestre était 'The Laboratory'. Mon approche personnelle a été de mettre en scène les savants fous modernes, qui ont abandonné scalpels et aiguilles pour trouver le secret de la vie virtuelle sur leur écran d'ordinateur. Bien sûr, comme dans le Frankenstein de Mary Shelley, la créature virtuelle se retourne finalement contre son créateur. Clin d'oeil à la série X-Files : le badge du scientifique est en vérité celui de Fox Mulder, récupéré quelque part sur l'Internet.

Techniquement, cette image exploite enormément les jeux de lumière pour palier l'absence de radiosité pleinement intégrée dans Blender. Tous les spots (pour la génération d'ombres) sont doublés de lampes avec le bouton 'Sphere' activé. Il y a également de nombreux halos, comme celui sortant de l'écran de l'ordinateur. Les éclats de verre sont en fait un système de particules émettant des éclats de verre 'parentés' au système. Le résultat est assez satisfaisant, mais aurait pu être encore amélioré.

Pour cette scène, c'est la première fois que je fais un usage aussi intensif de l'UV-Editor désormais standardisé dans Blender. Le manuel de Blender, les Tutorial Guides, les feuilles de papier, les posters et tableaux périodiques des éléments, ainsi que la boite de distribution Linux sont tous habillés grâce à l'UV-Editor. Le temps m'a manqué pour dessiner des textures pour habiller de la même façon mon scientifique. Dans cette optique, j'envisage l'achat d'une tablette graphique, le dessin à la souris n'étant décidément pas mon fort (le bump du scientifique a été, en l'état actuel des choses, une véritable torture).

Le scientifique (ainsi que le bras sortant du moniteur, d'ailleurs) est un DXF importé de Poser 3.0 (Metacreations). Un soin particulier a été apporté aux couleurs et aux textures du sceintifique, dont toutes les textures sont procédurales. Seule une texture bump a été placée dans la canal 'nor' du visage, pour rendre son effroi et son âge mûr.

Tous les objets ont été salis et dégradés à l'aide de textures de type 'Noise' placée dans un canal Ref ou 'Clouds' placée dans un canal Col. Il s'agit d'une astuce assez intéressante pour casser l'uniformité des surfaces dans Blender, et les résultats sont souvent intéressants (surtout avec la texture de type Noise dans le canal Ref).

Voilà, on verra comment sera jugée cette image par les artistes participant à l'IRTC. Je tiens quand même à souligner les magnifiques efforts fournis par les autres compétiteurs utilisant Blender, en particulier Stéphane Bourzeix et Pierre Huber. J'espère que nous serons plus nombreux encore à participer à la nouvelle compétition de l'IRTC, dont le thème est le constraste. L'adresse : http://www.irtc.org.