|
Pour créer une sphère assez
réaliste il suffit d'utiliser la fonction "transformation" ("blend"
en anglais) qui est aussi appelée dégradé de forme
dans un célèbre logiciel commercial. Cet effet est assez
spectaculaire dans le sens ou on ne s'attend pas à de telles possibilités
de la part d'un logiciel de dessin, ce que l'on obtient ressemble en effet
beaucoup à du bitmap ...
Commencez par créer un cercle
sans contour rempli d'une couleur uniforme, puis un autre toujours sans
contour, beaucoup plus petit dans la même couleur, mais très
clair ou même blanc qui sera le point d'impact de la supposée
source lumineuse. Placez le petit cercle sur le premier en haut à
gauche si la lumière arrive de là ...
Sélectionnez ensuite les deux
éléments et après avoir appelé la fonction
"transformation" entrez 100 étapes dans la boite de dialogue, et
cliquez sur "appliquer" ... et admirez !
Bien sûr les variantes de cette méthode sont nombreuses, ainsi on pourra modifier le nombre d'étapes, utiliser un dégradé dans les cercles, modifier les formes, ou sélectionner un des éléments pour lui appliquer une autre transformation avec un troisième. Il faut noter qu'après une transformation les deux éléments sont groupés (en fait ce sont 100 éléments dans ce cas qui sont groupés), et qu'il est intéressant de les dégrouper pour des sélections/transformations plus aisées, ou d'utiliser la fonction de sélection "Dernier/premier élément" de la boite de dialogue "transformation"
Mais nous abordons là déjà
la rubrique suivante, les dégradés complexes ...
|
|
|
|