|
Installation ou vérification des librairies
Pour fonctionner, Sketch a besoin de certaines bibliothèques
- Tcl/tk
La grande majorité des distributions incluent ce paquetage, la version utilisée est la tcl/tk 8.0, les versions Tcl 7.6 et Tk 4.2 devraient quand même fonctionner. Vous pouvez trouver ce paquetage à cette adresse : http://www.scriptics.com/software/download.html- Python
Python est un langage de programmation interprété, il est disponible à l'adresse http://www.python.org/vous pouvez le télécharger au format rpm et sous forme de sources mais le plus souvent ce paquetage est installé par défaut dans toutes les distributions Linux, vérifiez tout de même si vous ne l'avez pas avant de le télécharger.Sketch fonctionne à partir de la version 1.51.1 de Python, des versions antérieures ne fonctionneront pas. Si vous compilez Python sur votre poste, vérifiez à autoriser la compilation du module Tkinter (voir le fichier d'installation de Python). Tkinter est l'interface Tk de Python.
-Python Imaging Library (PIL)
La Python Imaging Library est une bibliothèque qui permet de gérer différents formats d'images. Vous pouvez en trouver une version au format rpm à cette adresse : http://www.pythonware.com . Vous pouvez également télécharger les sources et les compiler sur votre machine, consultez le fichier d'installation fournit pour plus d'informations sur les options de compilations. C'est la version 1.0 qui est utilisé pour le développement de Sketch mais d'autres version devraient fonctionner.-Python XML (optionnel)
Cette librairie est requise si vous désirez importer des fichiers SVG. Si vous ne connaissez pas XML et SVG sautez directement cette étape, elle n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de Sketch. Vous trouverez les sources de ce paquetage à http://www.python.org/topics/xml/download.html
Installation à partir
de fichiers rpm( redhat package manager)
C'est la méthode la plus simple pour installer Sketch. Si toutes les librairies citées précédemment sont correctement installées vous pouvez télécharger Sketch au format rpm. A partir d'un terminal vous pouvez lancer la commande suivante : rpm -i /répertoire_contenant_le_fichier/sketch-0.6.x-1.i386.rpm
Il arrive parfois que certaines bibliothèques sont installées mais n'apparaissent pas dans la base de donnée des RPM, automatiquement le programme RPM vérifie si toutes les bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement du programme sont présentes, si une est absente il bloque l'installation. Si vous savez que cette bibliothèque est présente (car vous l'avez vous même compilé par exemple) vous pouvez ajouter le paramètre -force à la commande rpm pour le contraindre à l'installer.
Installation par compilation
des sources
Après avoir décompacté l'archive contenant les sources et ouvert un xterm à partir du répertoire créé, vous allez configurer et compiler Sketch.
Si tout c'est bien passé et
si vous aviez toutes les bibliothèques installées, tout devrait
normalement fonctionner en saisissant sketch dans un terminal. Remarquez
que pour pouvoir compiler un programme, il vous faudra avoir installé
les paquetages de dévelopement des bibliothèques cités
précédemment si vous ne les avez pas compilé sur votre
machine.
Par défaut Sketch n'est pas compilé avec la prise en charge des locales, si vous désirez l'avoir en Français ou en une autre langue (dont la traduction a été faite) précisez l'option ./setup.py configure --with-nls .
|
|
|