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Il existe deux types de programmes informatiques pour la réalisation graphique en 2 dimensions : les programmes de dessin vectoriel comme Sketch et des programmes de dessin bitmap comme the Gimp ou Adobe Photoshop. Bien que tous deux permettent de réaliser des graphiques, leur mode de fonctionnement, leur approche et finalement leur utilité sont totalement différents.
Le dessin Bitmap :
Le dessin bitmap porte ce nom car il s'agit
simplement de travailler avec des pixels. Le pixel un point qui peut avoir
une valeur de couleur et de transparence. Les images qui sont très
souvent utilisées sur Internet sont composées d'un nuage
de pixels, il en va de même pour les images numérisées
et les photos numériques. Si on effectue un zoom sur ce type d'image
voici ce que l'on obtient :
Le dessin vectoriel :
Contrairement au dessin bitmap où
les objets sont composés de pixels, le dessin vectoriel est composé
d'objets qui sont des courbes mathématiques (dites de Bézier
du nom du mathématicien qui les a inventées) ou des droites
et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage
est de ne pas souffrir du phénomène de pixelisation lorsque
on cherche à faire un zoom sur une partie ou la totalité
de l'image :
Quand un zoom est fait, automatiquement
les courbes composant le dessin sont recalculées pour être
mises à l'échelle. Ce type de dessin permet de revenir facilement
sur un élément ou un groupe d'éléments pour
le remodifier à volonté et sans que la qualité du
travail ne soit altérée. Ce type de dessin est très
pratique pour certaines réalisations qui demandent des résolutions
de travail importantes. Comme le dessin ne comporte que des cordonnées
mathématiques, son poids numérique ne varie pas avec la taille
de l'image, contrairement au bitmap qui voit sa taille augmenter avec le
nombre de pixels.
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